Remplir la piscine : quelle eau choisir ?
Dans ce blog, nous t'expliquons quelle eau convient le mieux pour remplir ta piscine EXIT : l'eau de la nappe phréatique, l'eau du robinet ou l'eau de pluie.
Pourquoi faut-il, en fait, mettre du chlore dans ma piscine ? Il n'existe qu'une seule réponse : pour désinfecter l'eau ! Un bon niveau de chlore dans ta piscine est extrêmement important. Le chlore fait en sorte que l'eau de ta piscine reste claire et saine. Dans ce blog, nous t'expliquons tout ce que tu dois savoir sur l'usage du chlore dans ta piscine !
Le chlore de piscine s'occupe donc de désinfecter l'eau de la piscine. Le chlore est composé de chlore libre et de chlore combiné. Les saletés de l'eau de piscine sont emprisonnées par le chlore libre ; alors, on parle de chlore combiné. Pour attraper les saletés, il faut donc suffisamment de chlore libre. Grâce aux bandelettes de test EXIT de notre kit de démarrage EXIT, tu peux facilement mesurer la quantité de chlore libre dans ton eau de piscine.
Bref manuel des bandelettes de test EXIT : plonge la bandelette de test verticalement dans l'eau et maintiens-la pendant 15 secondes à l'horizontale. Ne secoue donc pas l'eau résiduelle de la bandelette. En moins de 30 secondes, les lignes se colorent et tu peux voir quelle est la qualité de ton eau. Pour un bon fonctionnement du chlore, le taux de pH doit se situer entre 7,2 et 7,8. Si ce taux se situe en-dehors de ces valeurs, tu dois d'abord traiter l'eau avec de la poudre pH-moins ou pH-plus. Lorsque le taux de pH est bon, tu peux t'attaquer au taux de chlore !
Le mieux est de contrôler l'eau de la piscine deux à trois fois par semaine en pleine saison. Tu détermineras si une nouvelle dose de chlore est nécessaire en fonction des résultats. Pour une bonne désinfection de l'eau, il est important d'ajouter la bonne quantité de chlore. La quantité de chlore précise qui va dans ta piscine est écrite sur l'emballage des tablettes de chlore. En mettant les tablettes de chlore dans un diffuseur de chlore flottant ou un skimmer EXIT, le chlore est mieux réparti dans l'eau. De plus, tu n'entreras pas directement en contact avec les tablettes de chlore. Si tu lâches une tablette directement dans l'eau, il y a des chances que le liner blanchisse à l'endroit où la tablette vient se déposer. Il vaut mieux éviter cela.
Conseil EXIT : lorsque les enfants vont nager, le mieux est de retirer le diffuseur de chlore flottant de l'eau. Ils ont fini de se baigner ? Remets le diffuseur, de sorte que le chlore puisse à nouveau lentement et progressivement se dissoudre dans l'eau.
Si tu utilises des bandelettes de test EXIT, le taux de chlore idéal se situe entre 2 et 3. Ci-dessous, tu peux lire quoi faire lorsque le taux est trop bas ou trop élevé.
→ Le taux de chlore de ton eau de piscine est de 4 ou 5 ?
Si la bandelette de test indique un taux de 4 ou de 5, le niveau de chlore est beaucoup trop élevé. La seule solution est d'attendre ! Lorsque le taux de pH est bon, le taux de chlore redescend tout seul. Souvent, les valeurs descendent déjà beaucoup après 24 heures. Nous te conseillons de ne pas te baigner lorsque le taux de chlore est beaucoup trop élevé. Après un jour, tu peux à nouveau tester ton eau de piscine.
Conseil EXIT : tu sais qu'il y a trop de chlore dans ta piscine lorsque l'eau semble trouble et sale. Tu peux également subir des gênes dans les yeux, dans ta respiration ou avoir une peau qui démange.
→ Le taux de chlore de ton eau de piscine est de 3 ?
La teneur en chlore atteint 3 ? Alors tu as bien maîtrisé le niveau du chlore.En ajoutant progressivement des tablettes de chlore à l'eau avec un diffuseur de chlore flottant ou un skimmer, tu fais en sorte de maintenir la valeur stable. Après environ 5 jours, il est temps de remettre une tablette de chlore dans l'eau.
→ Le taux de chlore de ton eau de piscine se situe entre 1 et 2 ?
Si le taux de chlore se trouve entre 1 et 2, cela signifie que tu dois faire attention à ce que cela ne descende pas plus. Utilise alors des tablettes de chlore. Tu pourras ainsi faire remonter de façon contrôlée le taux de chlore.
→ Le taux de chlore de ton eau de piscine est de 1 ou 0 ?
Si ta bandelette de test indique qu'il n'y a quasiment pas de chlore dans ton eau de piscine, il est grand temps de traiter ton eau. Une teneur en chlore inférieure à 1 est courante à la première utilisation d'une piscine, après une période de vacances où personne n'a contrôlée l'eau ou juste après un weekend de baignade intensif. Une dose de chlore normale ne suffit pas. Pour remonter le taux de chlore, il vaut mieux utiliser du chlore choc. Ajoute uniquement du chlore choc lorsque c'est nécessaire, sinon le taux de chlore de ta piscine sera trop élevé à nouveau.
Dans le schéma ci-dessous, tu peux voir ce qu'il y a de mieux à faire en fonction de différents résultats des bandelettes de test EXIT :
Taux de chlore | Statut | Que faire ? |
5 | Beaucoup trop élevé | Ne pas se baigner ! Attends au moins 24 heures et refais un test pour voir si le taux de chlore a baissé. |
4 | Trop élevé | |
3 | Idéal | Utilise des tablettes de chlore pour continuer à délivrer du chlore et maintenir le taux idéal. |
2 | Bon | |
1 | Trop bas | Ajoute du chlore en tablettes et refais un test pour voir si le niveau de chlore a monté. |
0 | Beaucoup trop bas | Il est temps de mettre du chlore choc ! |
Tu peux très facilement profiter de la même eau de piscine pendant toute la saison, tant que tu l'entretiens correctement. Grâce aux conseils ci-dessus, tu peux facilement suivre la teneur en chlore, et ainsi, tu profiteras de longues heures de ta piscine. Tu souhaites avoir plus de conseils pour bien et vite entretenir ta piscine ? Lis ce blog !
Tu as d'autres questions concernant le chlore ? Fais-le nous savoir, notre service clientèle est là pour t'aider ! Contacte-nous par le chat, appelle le 0800 - 944439 ou envoie un e-mail à info@exittoys.com. Nous sommes là pour t'aider à profiter rapidement de ton aventure de baignade !